Créé en 1982 par le Club de Pêche Sportive Forez-Velay, et dénommé alors Salon de la mouche artificielle de Saint-Étienne,son objectif premier consistait à présenter au public les collections originales de Gérard de Chamberet qui lui avaient été léguées quelques années auparavant par sa veuve Germaine de Chamberet.
En 1991, ayant pris de l’envergure grâce aux nombreux exposants qui y participaient, il a alors été baptisé Salon National de la Mouche Artificielle (SA.NA.MA.®)
C’est sous ce nom de SA.NA.MA. qu’il est connu et reconnu par tous les amateurs et professionnels de la pêche à la mouche.
Organisé par le Club de Pêche Sportive Forez-Velay, et placé sous l’égide de la municipalité de la Ville de Saint-Étienne, son partenaire majeur, avec le soutien du Département de la Loire , cette manifestation « spécifiquement mouche », dont le succès est grandissant, lui permet d’avoir aujourd’hui une renommée internationale.
En effet, de plus en plus d’exposants et de visiteurs européens y sont présents. Voilà pourquoi, depuis 2008, compte tenu de cette envergure désormais internationale, la manifestation a pris le nom de
SAlon interNAtional de la Mouche Artificielle.
Seul grand salon en France, d’aura internationale, exclusivement orienté sur la pêche à la mouche, cette spécificité lui assure toujours un immense succès.